Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 19:10

JL-Seigle.jpgCe roman aurait pu s'intituler "Une journée dans la vie d'Albert Chassaing". Nous sommes le 9 juillet 1961, au début de cette époque charnière qui va voir la France d'après-guerre basculer dans la modernité.

 

Albert est un fils de paysans devenu ouvrier, il travaille à Clermond-Ferrand dans les usines Michelin, il est la première génération de la famille qui ne tire pas sa subsistance de la terre. Il a participé à la seconde guerre mondiale sur la ligne Maginot et il est traumatisé par ce sentiment d'appartenir à ceux qui n'ont pas été reconnus par la nation malgré un combat victorieux contre les allemands au Fort de Schoenenbourg en Alsace.

 

Il est depuis ce qu'on appelle "un taiseux", arrivé à la cinquantaine il est en questionnement sur le sens de la vie, sur l'utilité de la poursuivre, sur ses liens avec le passé. Il a peu d'échanges avec sa femme Suzanne, son fils aîné Henri est en Algérie et son fils cadet Gilles trouve refuge dans la littérature pour échapper à cette ambiance familiale pesante.

 

Ce 9 Juillet la télévision va faire son entrée chez les Chassaing et dans le village, le soir sera diffusé un reportage sur la guerre d'Algérie où Suzanne la mère espère voir son fils préféré et adoré Henri, celui qu'elle a élevé seule pendant les cinq ans qu'a duré la guerre.

 

L'auteur a de toute évidence un regard plein de tendresse pour ses personnages, et il sait évoquer les choses graves  avec beaucoup de subtilité, il a été élevé à la campagne par ses grand-parents après que sa mère l'ait abandonné, et sa grand-mère lui a donné, dit-il, le goût de la littérature en lui donnant à lire "Eugénie Grandet" vers l'âge de dix ans. Vous comprendrez l'importance de ce détail après avoir lu son livre. Il y a beaucoup d'émotion dans cette histoire simple et magnifique, mais le propos n'est jamais larmoyant.

 

Je terminerai en vous citant Jean-Luc Seigle : "les livres vous apprennent à regarder la vie et la vie vous apprend à lire les livres". A méditer par nous les "accros" à la lecture!!!

P.S. : Donnez au second texte du livre "L'Imaginot" l'attention qu'il mérite en cette période électorale il est porteur de nombreuses raisonnances contemporaines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Beau travail ce dimanche !<br /> <br /> Ton analyse est très bonne ! Un beau roman plein de grâce et de tendresse,<br /> très évocateur de ces années dans le monde rural.
Répondre