Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 14:45

dix-reves-de-pierre.jpgDix rêves de pierre comme dix témoignages d'un long cheminement, il y a en effet des années que Blandine Le Callet recueille des épitaphes au gré de ses voyages, de ses lectures....

Idée surprenante que celle d'associer le mot "rêve" au souvenir d'un défunt à travers une épitaphe, surprenante mais magnifique grâce au talent de l'auteur. Elle nous raconte dix vies, ou fins de vie qu'elle a imaginées et à la fin de chaque histoire elle nous livre l'épitaphe qui l'a inspirée.

 Le récit est tour à tour tragique, comique, tendre, dix petites musiques qui charment le lecteur grâce une écriture sobre mais poètique, Blandine Le Callet a vraiment beaucoup de talent :

"Les étoiles ont pâli. L'aube n'est plus très loin. Les contours des choses émergent de la nuit, des formes sans couleurs mais déjà bien distinctes : la glycine au-dessus d'eux, ses fleurs en lourdes grappes qui oscillent dans le vent au milieu du feuillage, le banc de pierre, là-bas, trois jouets oubliés par les enfants..."

 

A travers le temps et l'espace, dissiminés au cours des siècles et dans des lieux très éloignés les uns des autres elle réussit à rendre ces destins proches de nous, comme si un jour nous les avions cotoyés.

Et puis comme le bouquet final clôt le feu d'artifice la postface de Blandine met le lecteur KO comme un point final en apothéose.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'ajoute 1 épitaphe trouvée dans les Htes Pyrénées<br /> "Le livre de la vie est le livre suprême<br /> "Que l'on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix<br /> "On voudrait revenir à la page où l'on aime<br /> "Et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts
Répondre
A
j'espère que Blandine le callet lit ton blog...très bel hommage à ce roman qui est un vrai régal tant par les histoires que l'écriture
Répondre