Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 10:33

dicker_2.jpgJoël Dicker est un jeune écrivain suisse de 27 ans, qui après un premier livre peu remarqué "les derniers jours de nos pères", nous offre aujourd'hui un roman digne des plus chevronnés de nos écrivains.
"La vérite sur l'Affaire Harry Québert" est un roman dont la construction est éblouissante.

Marcus jeune écrivain new-yorkais qui a commis un best seller dès sa première publication est sommé par son éditeur de lui livrer très rapidement un second roman. Malgré les menaces de rupture de contrat, et donc d'indemnités conséquentes dues à l'éditeur, Marcus ne parvient pas à trouver l'inspiration, il est victime du syndrome de la page blanche !

 

A la même époque, Harry Québert, son mentor et ancien professeur de littérature, est accusé après la découverte d'un cadavre dans sa propriété, d'avoir tué 35 ans auparavant la jeune Nola dont il était amoureux. Marcus ne peut croire à cette accusation et décide de partir à Aurora petite ville de la côte Est pour enquêter et innocenter Harry.

 

Mais voilà l'éditeur new-yorkais est toujours là et il réclame son dû, alors à contre coeur Marcus accepte d'écrire un roman ..... sur son enquête.

Et c'est ainsi que commence cet incroyable roman, tout au long de ses 700 pages vous allez lire un roman policier, un roman d'amour, un roman de moeurs qui étudie la société américaine, un roman sur le "making off" d'un best seller....

Vous n'allez pas vous ennuyer car de fausses pistes en semi-vérités Joël Dicker va vous ballader en permanence, mais je vous rassure... vous allez aimez ça !!

 

Une chose est sûre vous allez être bluffé, comme les milliers de lecteurs qui ont déjà lu ce roman comme les lycéens qui lui ont décerné leur prix Goncourt 2012, et comme les vénérables messieurs de l'Académie Française qui lui ont décerné le Grand Prix du Roman 2012.

Lisez le vite et vous saurez quel cadeau offrir à Noël ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires