Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Certains de mes amis vont au mois de Septembre s'envoler pour le pays des traditions millénaires et...du grand bond en avant.

J'ai sélectionné pour eux quelques titres à lire éventuellement durant l'été pour un voyage de l'esprit avant le grand départ.

 

de Chi Li "le show de la vie" aux éditions Actes Sud : "Dans la rue de Bon augure, Célébrité ... est une célébrité" A seize ans après la mort de sa mère et le départ de son père , elle commence à vendre du caillé de soja sur le trottoir pour ne pas mourir de faim et nourrir ses jeunes frères et soeurs....

Une langue simple et vigoureuse, en prise directe avec les évènements qui sont contés, met le lecteur de plain-pied avec l'atmosphère fébrile d'une rue commerçante d'une grande ville chinoise. A travers le portrait chaleureux et réaliste de son héroïne, ce récit, à tendance documentaire, laisse filtrer l'évolution des mentalités dans un pays longtemps muselé.

Plus en prise avec l'actualité le livre de Xinran "Messages de mères inconnues" qui traite de l'abandon et parfois du meurtre des bébés filles en Chine. Les garçons sont sensés assurer la descendance familiale, les travaux dans les champs, et la politique de l'enfant unique a aggravé ce fléau social.

Xinran habite Londres et depuis que les autorités chinoises facilitent l'adoption des filles par des familles occidentales elle a interrogé des mères chinoises biologiques et des familles adoptantes, elle a créé une association "The mothers' bridge of love " pour aider ces enfants et bâtir un pont entre deux cultures. Les témoignages de ces mères inconnues sont émouvants. Un documentaire qui met le doigt sur une faille de la société chinoise.

Pour terminer un livre plutôt noir de Dai Sijie trois nouvelles qui parlent de notre monde d'aujourd'hui, il évoque l'histoire douloureuse des habitants d'une zone dépotoir de la société d'aujourd'hui, ils sont lentement empoisonnés, et ce monde qui est une vaste décharge ne leur laisse que peu d'espoir. Dai Sijie est l'auteur d'un ouvrage remarquable "Balzac et la petite tailleuse  chinoise" que je conseille fortement à ceux qui ne l'auraient pas lu.

Partager cette page
Repost0