Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 10:46

arton24077-760e5.jpgL'auteur nous raconte son adolescence en province, il est élevé par des parents bourgeois, plutôt tolérants pour ses cheveux longs, ses idées de jeune gauchiste, ses expériences diverses et variées dans les domaines de l'art, de l'amour et de l'amitié.

 

La ville du Havre est très présente dans ce récit initiatique, dans la chaleur d'un été resté célèbre dans la mémoire collective, Benoît Duteurtre fait partager au lecteur les découvertes amoureuses et artistiques d'un  jeune homme pour qui la vie commence et à qui tous les chemins restent ouverts.

 

Le roman est écrit dans un style élégant, une écriture simple et précise qui rend la lecture aisée. Y sont évoqués également les courants d'idées politiques et économiques des années 70 une sorte de révision pour ceux qui ont vécu leur jeunesse dans ces années là.

 

Une petite restriction, la musique est très présente, les auteurs de musique contemporaine notamment, ce qui peut peut-être lasser certains lecteurs mais n'enlève rien à la qualité du roman.

Pour ceux que cela intéresse je vous signale un autre précédent roman du même auteur "Les pieds dans l'eau" chez Gallimard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Juste un petit mot sur le dernier Mac EWAN " solaire ", à lire absolument, si vous voulez passer un moment formidable, en riant beaucoup, en compagnie de Michael Beard, antihéros plein de défauts<br /> mais si attachant !<br /> <br /> <br />
Répondre