Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 15:52

9782070128143FS

LE BATEAU BRUME –

De Philippe Le Guillou -  Gallimard –

Lu par Catherine Telle –

 

Le parcours durant la seconde moitié du  XXème siècle de deux frères jumeaux , nés dans une famille aisée, mais qui après la disparition de leur père , trouveront  auprès de leur grand-père paternel, un homme politique breton, la figure tutélaire dont ils ont besoin pour grandir à côté d’une mère très fantasque.

L’influence de ce grand-père  sera déterminante mais de manière différente pour chacun d’entre eux.

Le roman  s’attache tout particulièrement à nous dépeindre la force du lien qui les unit, ils  navigueront souvent  entre passion  et répulsion mais ils ne rompront jamais  et même après son décès leur grand-père restera leur point d’attache commun.

La langue classique et de belle facture de PH Le Guillou fait que ce roman a toute sa place dans la collection blanche de Gallimard.

C’est une magnifique ode à l’enfance, à ses déchirements, à l’importance qu’elle a dans la conduite de nos vies.

L’un des garçons devient un homme politique de renom, l’autre un artiste très connu, à leurs côtés nous  pénétrons ces deux  mondes si  différents, où nous croisons des personnages réels, leur quête de perfection reste bien sûr insatisfaite,  mais que de chemin parcouru grâce à la force de l’amour filial et fraternel.

Un excellent roman pour bons lecteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires